Qu’est-ce que l’éco conception ?
Définition
Les fondements de l'éco conception
La démarche d’eco conception définition reprend divers principes. Ce concept modulaire affecte le cycle de vie d’un produit, mais il peut ne concerner que quelques parties dans certains cas. On le met en œuvre dans différents secteurs d’activité dont l’automobile, l’électronique ainsi que les produits d’équipements et autres produits destinés à la grande consommation. Les entreprises s’en inspirent pour automatiser leurs processus.
Comprendre l'éco conception
L’intégration de l’eco conception définition permet de profiter de nombreux avantages concurrentiels.
En effet, les internautes et consommateurs préfèrent les produits éco conçus.Le processus repose sur différents concepts dont :
– L’approche produit : la démarche d’éco conception se base sur trois volets que sont le système, les services et produits. Ces derniers concernent l’entreprise à différents niveaux. Ainsi, l’éco conception système demande une approche différente de celle des produits. La démarche adaptée à l’un ne convient pas à l’autre.
– Le cycle de vie ou approche multiétapes : L’éco conception accorde aussi une place importante à la vision en cycle de vie. Cette dernière est différente des approches traditionnelles. En amont, on est donc dans un cycle de vie qui est intrinsèque à l’éco conception. Grâce à ce cycle, on a une vision globale des enjeux sur le design d’un service ou d’un produit. Le cycle compte généralement cinq étapes que sont l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l’utilisation et la fin de vie.
– La mainmise sur les transferts d’impacts : on parle de transferts d’impacts quand des améliorations visibles dans une étape du cycle de vie impactent négativement sur une autre étape. Le remplacement d’un matériau peut contribuer à créer un produit moins toxique, mais cela peut également être un produit avec une durée de vie limitée. Grâce à l’eco conception def, on accède à une vision multiétapes et multicritères. Les entreprises sont conscientes des impacts dès l’étape de la conception.
Les avantages de l'éco conception
L’eco conception définition présente de nombreux avantages :
– Il est indispensable au développement durable, car il offre divers bénéfices aux acteurs. En effet, les investisseurs voient des perspectives d’accroissement du chiffre d’affaires dans ce concept. Les consommateurs y retrouvent un argument marketing tandis que les salariés considèrent l’éco conception comme une opportunité de carrière. En effet, les nouveaux projets d’entreprise sont centrés autour de cette idéologie. De leur côté, les pouvoirs publics s’en servent pour obtenir des aides et des financements.
– Il permet de réduire les coûts. Effectivement, d’après une étude dirigée par l’ADEME en 2014, l’éco conception aurait une retombée positive sur les coûts. Certes, la marge bénéficiaire des produits éco conçus est 12 % au-dessus de celle des produits classiques.
– Il améliore la croissance, car selon l’ADEME, l’éco conception apporte une croissance de 7 % à 18 % au niveau du chiffre d’affaires. Qui plus est, les clients sont de plus en plus intéressés par les entreprises qui s’attachent à résoudre les problématiques environnementales.
– La limitation des impacts environnementaux
L’éco conception vise à réduire les impacts sur l’environnement et à conserver la qualité des produits. Le cycle de vie de chaque produit ne doit avoir aucune répercussion sur l’air, l’eau et le sol. L’économie circulaire et l’éco conception réduisent ces impacts. Le but étant de diminuer l’empreinte carbone.
– L’éco conception et l’innovation
L’éco conception s’applique à divers domaines dont celui de la mode. Certaines marques de renom fabriquent actuellement des baskets faites à base de coton bio et de caoutchouc naturel.
Les objectifs de l'éco conception
En somme, cette approche globale vise à réduire l’impact environnemental de chaque phase de conception d’un produit. Cela porte par exemple sur les rejets toxiques dans la nature, la consommation énergétique et autres. L’éco conception rejoint l’économie circulaire afin de limiter le gaspillage des ressources. Le but étant d’accroître l’efficacité à chaque stade du cycle de vie des produits.
L'éco conception dans l'industrie des objets publicitaires
On a souvent tendance à parler de l’empreinte environnementale des grandes entreprises et des TPE. Toutefois, on en dit pas plus sur les agences publicitaires qui les soutiennent alors que ces entités sont liées. Les goodies, le logo, la couleur, l’illustration sont autant d’ingrédients graphiques indispensables à une entreprise. Pour les créer, l’agence publicitaire utilise de l’encre, de l’énergie, du papier… Aussi, l’impact environnemental demeure colossal. Pour créer des objets publicitaires, il faut essayer de penser eco conception def.
L'éco conception : une approche innovante pour les objets publicitaires
L’éco conception apprend donc à créer des goodies écoresponsables qui seront réutilisables ou qui en fin de vie, ne risquent pas de polluer l’environnement. Cela conforte les entrepreneurs dans le cadre d’une démarche RSE. Les objets publicitaires antigaspi renforcent la marque employeur en plus d’être bons pour la sphère environnementale. Ils sont créés pour être utiles. Ce sont par exemple la boite repas INOXILUNCH en acier inoxydable qui va au micro-onde, le plaid made in France FRIMAS fabriqué à partir de microfibres recyclés ou le sac à dos NATURA fabriqué à partir de 50% de coton recyclé…
Les certifications et les labels écologiques dans l'éco conception
L’ISO 14001 reste le standard en matière d’eco conception def. Il s’agit d’une norme qui parle des pratiques et des concepts relatifs à l’intégration des éléments environnementaux dans la création de produits et de services. L’objectif étant de mettre en place un processus qui se fonde sur l’amélioration continue des goodies créés et sur la prise en compte du retour d’expérience des clients.
La norme NF X 30-264 Management environnemental sorti en 2013 quant à elle propose une autre eco conception def. L’éco conception consiste selon elle à intégrer les aspects environnementaux depuis la conception et le développement de produits. Le but est de réduire les impacts négatifs sur l’environnement. Cette approche permet de trouver un bon équilibre entre les exigences économiques, techniques et sociales.
Les bonnes pratiques pour intégrer l'éco conception dans votre stratégie publicitaire
– Le cadrage du projet
– L’évaluation de l’environnement initial
– La recherche de stratégies d’amélioration
– Le choix de conception
– L’évaluation environnementale comparative
– La mise sur le marché et la communication environnementale
CONCLUSION
Démarche volontaire et valorisante, l’éco conception permet de redorer l’image d’une agence publicitaire en l’aidant à créer des goodies écologiques. En plus de renforcer sa marque, l’agence en question aide les entreprises clientes dans leur démarche de RSE, le tout, dans une perspective de développement durable.