Ces exemples d’entreprises qui mettent
en avant l’eco-conception
Vivre dans un monde beau, bon et bio n’est pas un délire de hippie 😡.
Il est possible de produire des biens sans détruire la planète. D’ailleurs, des entreprises le font déjà avec brio. Certaines sont à taille humaine, d’autres comptent des millions d’employés. Et toutes ont fait de l’éco-conception une réalité.
Dans cet article, nous allons passer en revue quelques exemples eco-conception.
Pourquoi ? Parce que le succès des autres est une puissante source de motivation 🔥.
La prochaine fois que vous aurez envie de plier le genou face au consumérisme, vous n’aurez qu’à relire ce billet.
Ikea – l'éco-conception au cœur de leur processus
Ikea est connu un mastodonte de l’ameublement. Mais saviez-vous que le géant suédois était aussi une entreprise réellement engagée pour la planète ?
Pour vous dire, en 2022, IKEA Canada a fait partie des employeurs les plus écologiques du pays à la feuille d’érable (source : ikea.ca). Et non, ce n’est pas le fruit du hasard.
Les trois piliers fondateurs d'Ikea
Déterminé à réussir le virage écologique, Ikea a axé ses actions sur trois axes.
1. Promouvoir les petits gestes qui changent tout. Selon le Haut conseil du Canada, la production de CO2 idéale devrait être de 2,3 tonnes par habitant. Actuellement, en France, l’habitant moyen émet 8,9 tonnes de CO2 par an.
Pour Ikea, c’est non.
C’est pourquoi la firme encourage les petits gestes quotidiens. Cela passe par des actions de sensibilisation et bien plus. Déjà là, c’est un bel exemple eco-conception.
2. Adopter une démarche circulaire et limiter notre impact sur le climat. Comment ? En incitant au recyclage des meubles, en finançant des projets écologiques, etc.
3. Assurer l’équité et l’égalité au travail. Ikea affiche avec fierté son soutien aux minorités et aux communautés peu représentées.
Mais ça, c’était la théorie. Concrètement, quels sont les exemples eco-conception déployés par Ikea ? La suite plus bas 👇.
Quelques initiatives porteuses d'Ikea (Canada)
- En 2022, Ikea a versé 140 000 $ pour financer deux projets de restauration écologique à Alberta.
- Depuis 2021, Ikea réalise la livraison d’une partie de ses biens par le biais de véhicules électriques.
- Ikea Canada (et dans le monde) n’utilise plus de piles alcalines.
- Grâce à deux parcs éoliens et à l’installation de panneaux solaires, Ikea Canada produit quatre fois l’énergie qu’elle consomme.
- Avec le programme “Revendez-vous” (disponible partout dans le monde), Ikea octroie une seconde vie à des meubles usagés.
- Depuis 2020, il est aussi possible de louer des meubles Ikea au lieu de les acheter.
Bien évidemment, la liste est loin d’être exhaustive. Et tout aussi logiquement, ce n’est là qu’une partie des actions menées écologiques par Ikea dans le monde.
Rien qu’en lisant les œuvres de la firme dans un pays, il est facile de comprendre qu’Ikea soit fréquemment cité comme un exemple eco-conception.
CitizenGreen by Bewear – pionnière de l'éco-conception dans son secteur
En 1987 naissait le groupe Boomerang. Aujourd’hui, avec CitizenGreen, la firme s’est imposée comme un parfait exemple eco-conception.
CitizenGreen by Bewear, c’est la marque pensée par les citadins écologistes pour des citadins écologistes. Respectueuse de ses engagements, la firme ne propose que des articles durables. Plus intéressant encore, c’est l’une des rares firmes qui surveille les pratiques de ses fournisseurs 🔍.
Produits durables et recyclables
Si vous glissez encore vos stylos dans un pot en plastique, arrêtez ça !
CitizenGreen est si à l’écoute de ses clients que la firme a même pensé aux gadgets du quotidien. C’est ainsi qu’en lieu et place de ce bocal non recyclable, vous pouvez opter pour un pot à crayon bambee. Entièrement en bambou, il est durable et se recycle en un claquement de doigts.
Et ce pot à crayon bio n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Sur CitizenGreen ne sont proposés que des articles biologiques, recyclables, recyclés et naturels. Vous pouvez réaliser vos emplettes les yeux fermés.
Responsabilité étendue aux fournisseurs
Quand il s’agit de promouvoir la production durable, CitizenGreen ne se limite pas à son propre inventaire. L’entreprise pousse ses fournisseurs français et européens à revoir leur gestion des ressources naturelles.
Au-travers de campagnes et d’offres incitatives, CitizenGreen entend bien changer le game à son échelle.
Lafuma – innovations écologiques pour un monde meilleur
Lafuma est un fabricant de meubles français souvent cité comme exemple eco-conception. Depuis plusieurs années, l’entreprise s’attèle à réduire son empreinte carbone tout en produisant des articles qui résistent à presque tout.
Utilisation de sources d'énergie renouvelable
Chez Lafuma Mobilier, l’aluminium, l’acier et le plastique utilisés sont tous recyclés. Et ce n’est pas tout. Loin de s’arrêter là, Lafuma a aussi recours à du papier et du carton recyclé.
En bref, chez Lafuma, vous ne trouverez que des matières premières ayant déjà eu une vie 😉.
Pour l’entreprise, c’est un excellent moyen de rester fidèle à ses valeurs sans rogner sur la qualité. Par ailleurs, cela aide à faire tourner les ateliers de recyclage locaux. Et ça, c’est juste adorable.
L'innovation au service de l'éco-conception
Au fil du temps, Lafuma Mobilier a su s’imposer comme une entreprise sur laquelle compter. En effet, grâce à sa créativité, la compagnie conçoit des articles garantis durant les cinq premières années.
Et au cas où l’un d’eux s’abîme, Lafuma Mobilier propose de nombreuses pièces détachées. Eh oui, chez Lafuma Mobilier, rien ne perd, tout se répare !
En parallèle, si le meuble est vraiment en fin de vie, Lafuma Mobilier facilite son recyclage.
Avec autant de cordes à son arc, Lafuma Mobilier est réellement un exemple eco-conception.
Conclusion
Ces trois exemples eco-conception sont la preuve qu’il est possible d’avoir une activité rentable tout en préservant l’écologie. En espérant qu’ils inspirent d’autres entreprises à marcher dans leurs pas…