3 conseils pour
communication eco-responsable
Pour qu’une entreprise puisse se construire une belle image, elle a besoin de mettre la communication eco responsable en avant. Les institutions qui adoptent ce modèle de communication renvoient une image honnête et transparente d’elles-mêmes. Elles transmettent leurs valeurs éthiques et utilisent cette communication pour parler de leurs pratiques et de leurs produits. Cela leur permet de gagner la confiance des clients et de réduire l’impact environnemental des projets de communication. Voyons quelques conseils pour mettre ce type de correspondance en place.
1. Utiliser les matériaux écologiques pour créer des supports publicitaires
La communication « green marketing » ou communication eco responsable passe par l’usage de matériaux recyclés pour les supports physiques. Il s’agit d’un choix premium pour les entreprises soucieuses de l’environnement et désireuses d’améliorer leur image.
Pour renforcer son engagement envers l’environnement, l’entreprise utilise des supports physiques recyclés. Cela lui permet d’ores et déjà de témoigner l’importance qu’elle accorde à la protection de la planète.
Il est à noter qu’une entreprise peut choisir entre différents matériaux recyclés allant du verre au plastique en passant par le papier. À chaque matière ses avantages pour la communication écoresponsable. Le responsable marketing peut par exemple proposer de distribuer des sacs en papier recyclé aux visiteurs.
Opter pour des matériaux recyclés ne doit pourtant pas être une contrainte. Il s’agit certes d’une opportunité qui conduit une entreprise à sortir du lot et à améliorer son image de marque. Cela lui permet également de cibler un public large. En privilégiant les matières recyclées dans le green marketing, on prend une décision stratégique.
2. Adopter une approche numérique
Passer aux serveurs écoénergétiques
L’optimisation des fichiers
L’approche numérique écoresponsable chez les clients
Miser sur la transparence et l’honnêteté
3. Quelques étapes à suivre pour établir une communication responsable
Une communication eco responsable et digitale
La communication digitale et le marketing sont deux facettes qui doivent être responsables. Le but étant de réduire la pollution numérique et l’impact énergétique.
Pour prouver l’engagement d’une entreprise envers l’environnement, il y a le certificat « Wattimpact » garantissant un site vert du point de vue électrique.
La communication eco responsable et le marketing doivent s’inscrire dans une ligne droite des labels mis en place pour une communication imprimée. Ces derniers sont ancrés dans les bonnes pratiques.
Une entreprise peut aussi certifier l’impact réduit des imprimés sur l’environnement. Pour ce faire, elle peut utiliser deux labels dont le label Imprim’vert et le PEFC. Le premier est garant de l’élimination des déchets qui nuisent à la planète. Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières est garant d’une chose : le bois qui sert à fabriquer du carton et du papier vient des sources responsables.
La communication eco responsable et le marketing consistent à répondre aux attentes des consommateurs. En outre, ils identifient le cycle de vie des services et des produits en se basant sur l’écoconception. Elles conduisent à l’intégration de la RSE dans la politique de marque. Cette stratégie conduit à étendre les pratiques aux fournisseurs et aux prestataires.